Le Bénin a battu le Togo sur le score de 24-18 et remporte le tournoi international « IHF Trophy » U20 en homme. En dame, le Bénin finit également premier de la compétition après sa victoire 30-26 sur le Burkina-Faso.
Dès l’entame de la finale, les béninois ont démontré leur maîtrise du sujet en dominant les togolais, coupables de beaucoup de maladresse devant le but adverse. Après les 5 minutes de jeu, le Bénin dominait par 09-3. Les poulains de Bertin Mabudu du Togo ont tout de même réussit à réduire l’écart avant la pause (17-13).
Mais à la reprise, le bateau togolais a sombré sur la menace de l’intenable N°7, Ibrahim Hadi, qui a donné de fils à retordre au Togo.
Le fossé va se creuser davantage et le Bénin ne sera plus rejoint au score jusqu’au coup de sifflet final par le duo arbitral ivoirien. Le Bénin surclasse le Togo sur le score de 24-18.
« Nous avons des regrets certes mais nous avons beaucoup gagné en expériences. Seules leçons à retenir durant cette compétition. », a conclu Bertin Mabudu, l’entraîneur du Togo.
Pour le président de la fédération togolaise de handball, Gabriel Ketemepi, le Togo revient de loin. « Nous sommes en train de construire une équipe sur de longs termes.», dit-il.
Les regrets du Togo et l’esprit fairplay contrastaient avec la liesse du Bénin. « Je suis très content et je tiens à féliciter mes joueurs qui n’ont rien lâché depuis le coup d’envoi jusqu’au sifflet final.» s’est réjoui Aimé Sebio, sélectionneur du Bénin.
En match de classement chez les hommes, le Ghana est venu à bout de la Côte d’ivoire (20-28).
Le Bénin est également champion chez les dames en s’imposant devant le Burkina Faso sur le score de 30-26.
Les organisateurs ont dressé un bilan satisfaisant et le progrès du niveau des joueurs. Le secrétaire général de la Confédération Africain de Handball, Charles Onboumahou a invité les jeunes joueurs à garder le cap.
Rappelons que le tournoi a été meublé par la formation des entraîneurs et d’arbitres.