Le 29e Tour Cycliste du Togo a pris fin le 9 juin dernier après 6 jours de compétitions acharnées réunissant huit nations. La dernière étape, courue entre Vogan et Lomé suivie d’un critérium fermé de 30 km à Lomé, a totalisé une distance de 105,5 km. Au final, c’est l’équipe du Mali qui s’est imposée, enlevant ainsi le maillot jaune du vainqueur.
C’est Yaya Diallo, cycliste malien qui a remporté la dernière étape du tour en 2 heures 47 minutes et 54 secondes. Il a devancé son compatriote Moussa Togola et le Burkinabè Bassirou Monea, qui ont respectivement pris la deuxième et troisième place.
Au classement général individuel, le malien Yacouba Diallo est sacré champion du 29e Tour Cycliste du Togo. Il a eu à remporter 3 des 6 étapes. Il a parcouru les 702,2 km du tour en 19 heures 23 minutes et 37 secondes.
Le Togolais Nyouleleng Tchalem a terminé en quatrième position lors de la dernière étape et s’est classé dixième au classement général individuel.
Renaissance du Tour Cycliste du Togo
Cette 29e édition du Tour Cycliste International du Togo, disputée en six étapes du 3 au 9 juin, a rassemblé une soixantaine de cyclistes venant du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Ghana, du Nigéria, de la France et du Togo. Après une suspension de cinq ans, le retour du Tour Cycliste du Togo, orchestré par l’agence événementielle UK & PARTNERS, a été salué comme un succès retentissant.
« Le Tour du Togo vient de connaître sa résurrection… L’agence UK & PARTNERS, forte de son expérience dans les événements culturels et sportifs, a relevé le défi de manière inédite. Grâce au soutien et à l’implication de tous, nous avons réussi cette entreprise », a déclaré M. Maju Ukiwo Samuel, promoteur du Tour du Togo.
La ministre en charge des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi Kama, et le Vice-président de la Confédération africaine de cyclisme, Dr Allah Kouamé, étaient présents à la cérémonie de remise des prix. Ils ont salué l’organisation impeccable et le déroulement harmonieux de cette nouvelle édition du Tour du Togo.
Dr Lidi Bessi Kama a exprimé ses félicitations à l’équipe organisatrice et a remercié les partenaires et sponsors pour leur mobilisation en faveur du succès de cet événement. UK & PARTNERS a également rendu hommage à feu Francis Ducreux, ancien promoteur du Tour du Togo, en décernant un trophée d’honneur et de mérite au chef de l’État, Faure Gnassingbé.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp