La fédération togolaise de horse shoes (FTHS) dispose d’une nouvelle équipe pour les quatre prochaines années. Présidée par Kodjovi Akakpo Sovon, élu au terme du congrès électif, cette équipe entend asseoir le horse shoes dans le cœur du public sportif.
C’est ce 21 mai au siège de l’ancien local du Comité National Olympique Togolais qu’a lieu le congrès électif devant renouveler le bureau exécutif de la fédération togolaise de horse shoes. Travaux aux termes desquels, Kodjovi Akakpo Sovon s’est encore vu confié pour un nouveau mandat de 4 ans, les destinées de cette discipline sportive. »… C’est une joie pour moi de se voir confier cette noble mission.
Les grands chantiers durant les quatre prochaines années seront dans un premier temps de réveiller les clubs par l’organisation des activités puis dans un second temps passer à la vulgarisation de cette discipline. . », a déclaré le président de la FTHS qui dans son allocution a appelé le CNOT à l’accompagner dans ses œuvres.
« Mais tout seul, on(le bureau exécutif, ndlr) ne peut pas le faire. Il faut que le CNOT aussi nous accompagne. », a poursuivi Kodjovi Akakpo Sovon. Cet accompagnement est très souvent financier qui fait mortellement défaut cette fédération depuis son implantation au Togo.
Cette vulgarisation de horse shoes va passer d’abord par les casernes et régiments avant que les civiles n’en jouissent. » c’est un sport pratiqués par des soldats, de par son origine. Et nos premières actions vont commencer par-là, que les corps habillés « s’approprient » de leur sport. », a conclu le président de la FTHS qui se verra aider dans sa mission par 8 membres composant le comité exécutif.
Le CNOT, représenté par son conseiller, a exprimé toute sa volonté d’accompagner cette fédération comme tant d’autres. » Nous avons le devoir de soutenir toutes les fédérations, et celle-ci ne sera pas du reste. » a laissé entendre Emmanuel Ramanou qui souhaite de la part de ce nouveau bureau de ne pas briller par leur absence dans l’organisation des activités.
Le Horse Shoes ou encore Fer de Cheval est un sport d’origine américaine au 18è siècle popularisé et fédéré par les yankees en 1921 et qui arrive au Togo en 1980.
La nouvelle équipe de Kodjovi Akakpo Sovon est composée de 9 membres.