Après la qualification du Togo pour la CAN Gabon 2017, il reste aux autorités nationales à faire le compte financier de l’équipe au cours de sa participation à cette compétition en 2013. En tout cas c’est ce que réclame le Mouvement Martin Luther (MMLK) dans un communiqué sorti dimanche.
Faisant partie des premiers qui ont adressé une note de facilitation aux éperviers du Togo et à son staff dans les heures qui ont suivi leur victoire sur le Djibouti, le MMLK, trouve que la qualification du Togo rime avec l’impérieuse nécessité de faire le rapport financier de la CAN 2013, pour se réconcilier avec les citoyens.
« Il faut une mobilisation massive autour des éperviers mais la question de la confiance demeure, raison pour laquelle le MMLK exige le rapport financier de la CAN 2013. Car les bons comptes font les bons amis, et le peuple togolais en a besoin « , mentionne le communiqué. Ce rapport va permettre, à en croire au mouvement du pasteur Edoh Komi, d’éviter une simple figuration du Togo au Gabon comme cela a été toujours son cas en huit participations déjà à une coupe continentale.
Le rapport financier que réclame le Pasteur a été maintes fois promis aux Togolais par l’ancien locateur de la primature Arthème Kwasi Ahoomey-Zunu quand il était en fonction.
» Personne ne gardera pas devers un seul centième de ces fonds », avait-il l’habitude de dire.
Contre toute attente, il a quitté la primature en 2015 sans qu’un tel rapport ne soit jamais fait. Pire encore plus personne n’en parle depuis son départ.
L’exigence du MMLK serait peut-être un come-back sur ce sujet qui, après la CAN sud-africaine de 2013 était sur toutes les lèvres.