Où évoluera Emmanuel Adebayor la saison prochaine ? Une question qui a toute sa place et son sens dans les analyses de la presse sportive togolaise. Car du premier togolais au dernier planton, l’avenir de la star togolaise demeure incertain avec son passage « à vide » à Crystal Palace. Et ceci à la veille d’une finale de FA Cup ce week-end contre Manchester United qui marquera la fin de la saison en Angleterre.
Après 6 infructueux et moribonds mois passés à Crystal Palace, l’international togolais, conscient de sa lugubre prestation a laissé entendre qu’il ne devrait pas continuer l’aventure chez les Eagles. Fin de l’aventure ou dirait-on fin de la traversée du désert à Crystal mais pas dans toute l’Angleterre car Emmanuel Adebayor a l’intention d’y rester.
« Mon expérience dans le football en Angleterre a été géniale et j’aimerais qu’on se souvienne de moi comme on se souvient de Didier Drogba. », se confie-t-il à Sky Sports qui avance son bilan : 1 seul but marqué en 15 rencontres depuis son arrivée en janvier à Selhurst
Park. Un commentaire presque moqueur mais qui a son lieu d’être selon le public sportif togolais. » Est-ce qu’il a forcément besoin de faire ce qu’il est en train de faire là?” s’interroge Ali, faisant allusions au fait que l’ancien cityzen veut coûte que coûte rester chez les British afin d’égaler l’ivoirien Didier Drogba. » Alors, pourquoi ne pas faire comme Eto’o qui malgré ses 35 piges émerveille encore les turcs, temps qu’on y est ! » s’exclame Alassane. Clair donc que les togolais sont soucieux de leur star et pensent qu’elle pourrait relancer sa carrière ailleurs. La ligue 1 en France par exemple. Pas question. Adebayor, lui qui nourrit toujours l’objectif de battre le record de buts inscrits par un africain en Premier League et détenu par l’Ivoirien
(104 contre 97 pour « Sheyi », en filigrane l’a encore déclaré : « C’est possible que je quitte l’Angleterre. Mais vous connaissez mon amour pour le football ici. Je fais tout mon possible pour rester (…) Si je dois rester en Angleterre, ce sera bien. Si je dois partir, ce sera bien. Je suis venu de quelque part, alors si je dois m’en aller, pourquoi pas? », conclut l’ancien monégasque.
Adebayor à la recherche d’un nouveau club
La saison est presque terminée dans tous les championnats européens où il ne reste que quelques finales de coupes nationales et de la ligue européenne des champions. Une période où les départs et arrivées s’annoncent ça et la là. On a sur le marché des transferts pour la saison prochaine de joueurs africains. Et sur une liste de 10 où trônent fièrement le congolais Cédric Bakambu, les sénégalais Kalidou Koulibaly et Sadio Mané etc, le ballon d’or africain 2008 déserte avec sa vitesse des plus beaux jours jusqu’à se faire verbalement molesté par Rémi Ngono, chroniqueur sur RFI, le trainant de
« Catastrophe » ou encore de « chaos total». Qui pourra, quel club pourra bien vouloir de Adebayor en Angleterre, lui qui semble être une peste rongeant et pelouses et vestiaires, et dont tous les managers entendent parler depuis un moment déjà? Question pour un champion.
Mais que cette confiance donnée par son entraîneur en sélection nationale togolaise lui porte chance pour une totale relance dans son envie d’égaler les records ou de les plomber, lui qui en a fait à Monaco et à Arsenal.