Kokou Hougnimon Eric Fagla, le sifflet togolais rattrapé par son passé. Trois (3) mois après sa retraite internationale, l’ex-arbitre se voit suspendu à vie de toute activité liée au football par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). M. Flaga reconnait en partie les faits qui lui sont reprochés et attire l’attention des arbitres togolais en activité.
Les faits reprochés à Eric Fagla datent de 2009. Il est accusé d’avoir reçu des pots-de-vin lors du match Afrique du Sud et la Bulgarie, enfreignant ainsi l’article 11 du Code d’Ethique de la FIFA.
Selon l’intéressé, au cours du match, il a été approché par l’organisateur qui voulait un avantage pour l’équipe locale. Bien qu’il ait refusé de collaborer, l’ex-Arbitre FIFA n’avait pas pris soin de dénoncer la tentative de corruption et l’auteur.
{loadmoduleid 210}
« Ce fait (non-dénonciation) que la FIFA qualifie de délit est la cause de la suspension qui m’a été notifiée ce jour. Je tenais à en parler afin que ceci serve de leçon à tous les arbitres qui sont encore en activité », a réagi Eric Fagla sur les réseaux quelques heures seulement après la publication de la Chambre d’Ethique de la FIFA.
Dénoncé par le Sinagapourien Wilson Raj Perumal, réputé pour tronquer les matchs de football, le Togolais en dehors de sa radiation à vie doit payer une amende de 3 000 francs suisse à l’instance faitière de football international.
Rappelons qu’Eric Fagla a mis fin à sa carrière internationale d’arbitre en décembre 2018. Mais depuis lors, il travaille avec le staff de la Fédération Togolaise de Football (FTF).