La tension est montée d’un cran entre deux anciennes légendes de la Premier League. Rio Ferdinand n’a pas mâché ses mots pour répondre à Jamie Carragher, qui a minimisé l’importance de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans une récente intervention sur Sky Sports.
L’ancien défenseur de Liverpool avait estimé que la CAN ne pouvait être considérée comme un « tournoi majeur », prenant l’exemple de Mohamed Salah et de ses chances de remporter le Ballon d’Or. « Je pense que le problème, c’est qu’il joue avec l’Égypte et qu’il ne participe pas vraiment à un tournoi majeur [CAN] où il a une grande chance de gagner », a lâché Carragher.
Rio Ferdinand valorise la CAN
Des propos qui ont immédiatement déclenché une vague de réactions, et notamment celle de Rio Ferdinand. L’ancienne star de Manchester United a fustigé une vision « ignorante » du football africain, rappelant que des icônes comme Didier Drogba, Samuel Eto’o ou encore Sadio Mané ont toujours placé la CAN au sommet de leurs objectifs.
« Ce tournoi représente tout pour ces joueurs. C’est une priorité absolue, et il faut respecter ça », a asséné Ferdinand, soulignant également l’apport immense du continent africain au football mondial.
Cette polémique relance le débat sur la reconnaissance du football africain à l’échelle internationale. Une chose est sûre : la CAN n’a pas fini de faire parler.
Rejoignez-nous sur WhatsApp via ce lien