Le sort de Nibombé Daré, sélectionneur des Éperviers du Togo, est actuellement en discussion entre la Fédération Togolaise de Football (FTF) et le ministère des Sports. Après une campagne éliminatoire décevante pour la CAN 2025, son avenir à la tête de l’équipe nationale est questionné, malgré un contrat de trois ans.
Un bilan négatif pour Nibombé Daré
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3 défaites, 2 matchs nuls, 1 seule victoire sur 6 rencontres. Soit un maigre total de 5 points récoltés durant les éliminatoires.
Ce bilan insuffisant a empêché les Éperviers de se qualifier pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, pour la quatrième fois consécutive. La dernière participation du Togo remonte à 2017, sous la direction de Claude Leroy.
Une commission pour évaluer la situation
Dans un effort pour tirer les leçons de cet échec, une commission a été mise en place par la FTF. Selon Michel Ametodji, membre du comité exécutif de la FTF, Nibombé Daré a été auditionné sur les causes de cet échec, alors que tous les espoirs étaient placés en lui.
« Sachant qu’il n’a pas cette expérience, il s’est fait entourer des gens qui lui ont apporté un plus. Malheureusement, on n’a pas atteint l’objectif de la qualification. Maintenant, qu’est-ce qu’il faut faire ? On réfléchit, on passe à l’audition pour savoir ce qu’il faut faire dans un futur proche. »
Les auditions se poursuivent avec l’ensemble du staff technique pour identifier les failles et envisager les corrections nécessaires. Un rapport final sera transmis au ministère des Sports, qui prendra la décision définitive concernant l’avenir de Nibombé Daré à la tête des Éperviers.
La décision finale, attendue après la remise du rapport, sera cruciale pour l’avenir de l’équipe nationale.
Rejoignez-nous sur WhatsApp via ce lien