La 39ᵉ édition du championnat militaire et paramilitaire de football s’est achevée lundi sur une note d’émotion et de fair-play. Elle a consacré la Police nationale et l’Armée de terre au sommet du sport en uniforme.
Dans une finale âprement disputée, la Police nationale a eu le dernier mot face à la Gendarmerie nationale après une séance de tirs au but victorieuse (4-2), le temps réglementaire s’étant soldé par un nul (0-0).
Chez les dames, l’Armée de terre s’est illustrée en remportant le tout premier titre féminin de l’histoire du championnat, marquant une avancée symbolique pour la promotion du football féminin au sein des forces armées.
Présidée par le Colonel Kodjo Amana, directeur général de la Gendarmerie nationale, la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre délégué aux Sports, Abdul-Fahd Fofana, et de plusieurs officiers supérieurs venus saluer la performance et l’esprit d’unité affiché par les participants.
17 équipes au départ du championnat militaire et paramilitaire
Lancée le 15 octobre à Aného, cette édition a réuni 17 équipes issues des différentes forces de défense et de sécurité.
En match de classement, l’Office togolais des recettes (OTR) a pris la troisième place, en s’imposant 4-1 face au Régiment parachutiste commando (RPC).
Plus qu’une compétition, ce championnat a une nouvelle fois servi de cadre de cohésion, de fraternité et de dépassement de soi, valeurs essentielles au service de la nation.

