La Fédération togolaise de football (FTF) annonce un nouveau report du championnat féminin de football de première division. La décision est contenue dans un communiqué diffusé jeudi à quelques heures de la date initialement prévue. Sans toutefois expliquer les raisons qui expliquent cette décision prise in extremis, la FTF convie les pensionnaires de la D1 féminine à s’enregistrer dans les délais.
Selon le communiqué de la FTF à l’intention des présidents de clubs, les ligues régionales et le public sportif, le démarrage du championnat féminin de première division initialement prévu pour le 29 juin 2024 est reporté au 20 juillet 2024.
Le document de l’instance faîtière du football national est signé par Hervé Tete Agbodan, son secrétaire général. Il ne donne pas de détails sur les motifs qui justifient ce nouveau report. Cependant tout porte à croire que les clubs en lice ne sont pas encore prêts en termes de formalité à remplir avant le démarrage du championnat.
« La Fédération togolaise de football (FTF) tient à rappeler aux clubs l’importance de faire enregistrer leurs joueuses dans les délais impartis », a mentionné M. Agbodan avant de prévenir « Aucune dérogation ne sera pas accordée aux retardataires ».
Un championnat féminin qui a du plomb dans l’aile
La FTF a déjà reporté à plusieurs le démarrage du championnat féminin de football saison 2023-2024. Récemment, elle a invité les clubs à prendre les mesures nécessaires pour régulariser leur situation administrative dans les plus brefs délais.
Il a été demandé à tous les clubs désireux de participer à la compétition de se rendre au département des compétitions de la FTF au plus tard le vendredi 12 avril 2024.
Visiblement tous ne sont pas dans le délai confirmant les difficultés liées au football féminin au Togo. Les amateurs évoquent souvent des difficultés liées à la mobilisation des joueuses et celles financières.
Qu’à cela ne tienne, la saison de cette année est annoncée pour se jouer en deux groupes avec une phase de Play-offs. On pourrait avoir une liste définitive des clubs composée de Believer FC, Winners Girls, US Amou, Ahe FC, Tempête FC, Athléta FC, Amis du Monde, Gazelle FC, Djabir FC, Étoile Féminine, Bellah FC, New Star FC et Pilote FC.