La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2025 a démarré ce samedi 5 juillet au stade olympique de Rabat, avec en match d’ouverture l’affiche très attendue entre le Maroc et la Zambie. À cette occasion, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a salué l’engagement du Royaume en faveur du développement du football, notamment féminin.
Tout juste arrivé à Rabat, le dirigeant sud-africain a exprimé sa profonde reconnaissance envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement et le peuple marocain pour leur accueil et leur implication dans l’essor du football africain.
« Le Maroc n’a eu de cesse de contribuer au développement du football en général, et du football féminin en particulier », a-t-il déclaré depuis l’aéroport Rabat-Salé.
Patrice Motsepe a également souligné le lien fort qui l’unit au Maroc, affirmant que le pays « occupe une place particulière dans le cœur des 54 associations membres de la CAF ».
La CAN féminine au Maroc
Il s’est dit enthousiaste pour cette édition de la CAN féminine, soulignant que le football féminin africain progresse rapidement, comme en témoignent les performances des sélections du continent lors de la Coupe du Monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
« Le football féminin africain est désormais de classe mondiale », a-t-il affirmé, avant de rappeler que le football constitue un puissant outil d’unité entre les peuples, au-delà des différences de race, d’origine ou de religion.
Le Maroc, pays hôte, évoluera dans le groupe A, aux côtés de la Zambie, de la RD Congo (à affronter le 9 juillet à 20h00), et du Sénégal (dernier match prévu le 12 juillet à 20h00). Le groupe B comprend le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana, tandis que le groupe C rassemble l’Afrique du Sud, le Ghana, le Mali et la Tanzanie.
Cette 15e édition de la CAN féminine promet d’être un rendez-vous majeur du football continental, porté par l’organisation marocaine et l’ambition croissante du football féminin en Afrique.