La fédération internationale de football association (FIFA) a tenu à mettre en avant lundi la performance exceptionnelle de Kodjo Laba devenu meilleur buteur étranger de l’histoire d’Al Ain en championnat des Émirats arabes unis. L’attaquant togolais a effacé des tablettes l’ancienne légende ghanéenne Asamoah Gyan.
Un record historique pour Kodjo Laba
Dans une publication faite lundi 10 mars 2025, la FIFA a salué l’impact monumental de l’avant-centre des Éperviers, qui affiche 96 buts en 100 apparitions en UAE Pro League. Un chiffre qui dépasse le record de Asamoah Gyan, buteur historique du club émirati.
“N°9 de l’Al Ain FC, Kodjo Laba a créé la sensation en inscrivant 96 buts lors de ses 100 premiers matchs en UAE Pro League, le championnat des Émirats arabes unis. Avec ce 96ᵉ but, l’attaquant togolais a battu le record détenu par une légende du Ghana, Asamoah Gyan, pour devenir le meilleur buteur étranger de l’histoire du club dans la compétition”, a rappelé la FIFA.
Débarqué aux Émirats en 2019 en provenance de la Renaissance Berkane, Laba s’est immédiatement imposé comme un serial buteur. Il a marqué plus de buts que de matchs disputés lors de trois de ses quatre premières saisons en championnat. Cette année encore, il tourne à 16 buts en 13 matchs, confirmant son statut de véritable machine à scorer.
Leader d’Al Ain vers le Mondial des Clubs
Au-delà des statistiques individuelles, Kodjo Laba a joué un rôle clé dans la qualification d’Al Ain pour la FIFA Club World Cup™ 2025. Il s’est notamment illustré lors du barrage retour de l’AFC Champions League Elite en 2024, plantant un doublé lors du succès 5-1 contre Yokohama F. Marinos.
Le programme d’Al Ain dans la compétition est déjà fixé :
- 18 juin : Al Ain – Juventus FC | Audi Field (Washington, D.C.)
- 22 juin : Al Ain – Manchester City | Mercedes-Benz Stadium (Atlanta)
- 26 juin : Al Ain – Wydad AC | Audi Field (Washington, D.C.)
Le match contre Wydad AC aura une saveur particulière pour Laba, qui avait déjà fait trembler les filets du club marocain en 2019, offrant la victoire à Berkane (3-2) en toute fin de match.
Kodjo Laba, deuxième meilleur buteur de l’histoire du Togo
Avec 20 buts en 52 sélections, Kodjo Laba est désormais le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Éperviers, derrière Emmanuel Adebayor (32 buts en 88 matchs). À 33 ans, il continue d’écrire son histoire avec Al Ain et pourrait encore enrichir son palmarès sur la scène internationale.
Son prochain objectif ? Briller sur la scène mondiale et faire honneur au football togolais lors du FIFA Club World Cup™ 2025.
Rejoignez-nous sur WhatsApp via ce lien