Le président togolais, Faure Gnassingbé et son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sisi se sont entretenu dimanche dernier au téléphone. Le Sommet de Lomé sur la sécurité maritime et la conférence des jeunes de Sharm El-Sheikh étaient les deux sujets phares des échanges.
Cet entretien a permis à Abdel Fattah Al-Sisi de féliciter Faure Gnassingbé pour la réussite du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la Sécurité et la Sûreté Maritimes et le Développement en Afrique et l’adoption de la Charte de Lomé.
L’Egypte avait apporté son soutien logistique au Togo dans l’organisation du sommet et à participer activement aux travaux qui ont abouti à l’adoption et à la signature de la Charte de Lomé.
De l’autre côté, Faure Gnassingbé a saisi l’occasion pour féliciter le Président Al-Sisi pour l’organisation réussie de la première conférence nationale pour les jeunes à Sharm El-Sheikh. La rencontre portait sur l’autonomisation des jeunes dans tous les domaines de la vie et maximiser leur rôle dans le développement politique, économique social, culturel et les défis connexes y compris dans les domaines de l’éducation, l’emploi, la santé, la participation politique et les médias.
Un communiqué de l’ambassade d’Egypte au Togo indique que le président togolais a également salué l’élection de l’Egypte au Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies.
Selon la même source, Faure Gnassingbé a également invité le président égyptien à effectuer prochainement une visite d’Etat au Togo dans le proche avenir pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.