Le football congolais est en deuil. Plusieurs footballeurs congolais ont tragiquement perdu la vie après le chavirement d’un bateau dans la rivière Kwa. Ils rentraient d’un match à Mushie City, en République Démocratique du Congo.
Mort de plusieurs footballeurs congolais
D’après les premières informations relayées par les médias locaux, l’embarcation transportait une soixantaine de passagers, majoritairement des joueurs et membres du staff d’une équipe de football locale. 25 personnes ont été confirmées mortes, tandis qu’une trentaine d’autres ont survécu.
« Le bilan provisoire est de 25 morts et 30 survivants. La cause principale est la navigation de nuit », a déclaré Alexis Mputu, porte-parole provincial.
Les fleuves et rivières sont les principales voies de transport en RDC, où les routes sont souvent impraticables. Cependant, les accidents de bateau sont fréquents, notamment en raison de surcharges et de navigations nocturnes à haut risque.
Un drame qui touche le football congolais
Ce tragique accident survient à quelques jours des prochaines rencontres des Léopards en éliminatoires du Mondial 2026. La RDC affrontera le Soudan du Sud à domicile avant de se déplacer en Mauritanie, pour le compte des 5ᵉ et 6ᵉ journées.
Demi-finaliste de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la RDC occupe actuellement la 3ᵉ place du groupe B avec 7 points, derrière le Soudan (10 points) et le Sénégal (8 points).
Le football congolais perd des joueurs locaux dans des circonstances tragiques, un nouveau coup dur pour un pays qui continue de produire des talents, mais qui fait face à des infrastructures et des conditions de transport précaires.
Rejoignez-nous sur WhatsApp via ce lien