La 8e édition du Tournoi de la Révélation a démarré le week-end dernier à Atikpame dans la préfecture du Vo. Le match d’ouverture a opposé Young Stars Academy de Vogan, le champion en titre à Lionçeaux d’Atikpamé. L’équipe d’Atikpamé a capitalisé sur son expérience pour remporter la partie (1-0).
Le seul but de la partie a été marqué à la 20e minute par Awoudja Komivi, bien servi par Jules Chardey, le maître à jouer des Lionçeaux.
Le coach Antoine d’Almeida de Young Stars Academy de Vogan a multiplé les changements après en 2e période pour refaire le retard. Mais les Lionçeaux préservent leur avance et la gardent jusqu’à la fin de la partie.
Assignon Yao Claude, le coach de Lionceaux d’Atikpame a salué la victoire des siens, même si s’attendait à un meilleur contenu de jeu de la part de ses poulains.
« Je savais que nous allions gagner ce soir car, nous avons fait un bon casting et nous nous sommes bien entrainés avant la compétition. Néanmoins, ce que je voulais en terme de production de jeu, ce n’est pas du tout cela… Notre ambition est de repartir avec le trophée de cette huitième édition du Tournoi de la Révélation», a déclaré M. Assignon.
Le coach de Young Stars Acadamy parle d’une défaite compréhensible pour le fait que son équipe n’a plus effectué d’entraînement depuis un bon moment.
« Nous sommes une académie mais la majorité des joueurs est partie à Lomé pour les études supérieures. Il nous est alors difficile de regrouper les jeunes. Malgré tout, nous voulons aller loin dans cette compétition », a précisé Antoine d’Almeida.
Tournoi de la Révélation mais pas que…
Pour cette édition du Tournoi de la Révélation, le nombre d’équipes participantes est passé à huit. Le thème retenu est : « La gestion de la carrière de joueur ».
« Nous sommes partis du constat selon lequel la majorité des joueurs ignorent l’environnement du football. Ils ont du talent, mais ils ont du mal à bien le gérer pour mener une belle carrière. Il va falloir leur donner les fondamentaux pour mieux organiser leur carrière. Il faut avoir tous les documents administratifs. Il faut surtout éviter de changer d’identité au cours de la carrière. Cela crée des situations néfastes après. Donc, nous avons décidé de les sensibiliser pour qu’ils adoptent les bonnes attitudes afin que leurs carrières puissent prospérer », a expliqué Honoré Adontui.
Le Directeur de publication de Le Correcteur a exhorté les joueurs à se servir des réseaux sociaux pour faire leur propre communication, tout en s’appuyant sur les média ordinaires. Pour M. Adontui, les jeunes joueurs ont également besoin d’un conseiller juridique et un manager qui vont leur montrer la voie à suivre pour réussir.
Le promoteur du tournoi de la révélation a profité de l’occasion pour inviter la population d’Atikpamé à poser des actes responsables afin de lutter contre le réchauffement climatique en mettant des plants en terre autour du terrain qui accueille la compétition.
Le tournoi de la Révélation se poursuit le samedi 11 février prochain avec l’opposition entre Union Sportive de Sabakope et Renaissance FC de Vo-Attive. Le dimanche 12 février, Éperviers FC de Djrekpo-Djaveme croisera les crampons avec Dream Team de Vo.