L’édition 2016 de Davis Camp se déroulera du 16 au 25 août à Lomé. Le camp vient d’être lancé à Lomé et a pour but de renforcer les liens coopératifs entre le Togo et les États-Unis, développer le leadership, la confiance en soi chez les jeunes et les former pour devenir des basketteurs professionnels.
Financé par l’ambassade des États-Unis au Togo, l’édition de cette année se tient du 16 au 25 août et rassemble près de 100 jeunes basketteurs de 12-18 ans.
Le Camp de cette année est réparti en phases. Une première phase, du 16 au 22 août, dédiée à la formation des coaches à Atakpamé à l’intention des entraîneurs de la balle orange des ligues et clubs de l’intérieur du pays.
« Cette formation pour les entraîneurs sera plus axée sur l’initiation et sur les valeurs sportives. Ces valeurs sont des compétences et le coaching des enfants qui n’a rien à avoir avec celui des adultes même si c’est toujours du basket-ball. », a laissé entendre Omar Salou, le directeur du camp.
M. Salou a ajouté que des matériels didactiques et de supports de cours notamment des clés USB seront distribués aux coaches afin de leur permettre de revisiter les différents les modules même après le camp.
La 2e phase se tient du 22 au 25 août prochains et est consacrée à la formation de la centaine de jeunes joueurs afin qu’ils deviennent des joueurs professionnels et des citoyens.
« Nous voyons que le basket-ball comme un moyen de corriger les jeunes, les aider à réussir dans la vie et en faire des citoyens modèles. », a indiqué le chargé des affaires publiques de l’ambassade des États-Unis au Togo, Mike Pryor.
Tommy Davis annonce que les derniers jours du camp permettront de jauger la progression des jeunes talents qui l’ont impressionné lors des précédentes éditions.
De son côté, Adrien Béléki, président de la ligue Lomé-Golfe de basket-ball souhaite que ce projet soit pérennisé avec l’appui technique et financier de la diplomatie sportive américaine à travers son ambassade au Togo.