La 10e édition du championnat militaire et paramilitaire de taekwondo a démarré ce mardi. Elle est organisée par le Régiment Commando de la Garde Présidentielle (RCGP) sous l’égide de l’Etat-Major des armées togolaises en collaboration avec la v togolaise de taekwondo (FTTKD).
Démarrée par la traditionnelle cérémonie d’ouverture marquée par les discours de circonstances des uns appelant à faire preuve de fairplay et des autres à bannir tout acte de violence face aux décisions arbitrales, cette édition connaît la participation de 13 unités militaires et paramilitaires. Elles compétissent tant en homme qu’en dame dans le kumité (combat) que dans les épreuves de casses et de kata.
En levée de rideau, chez les hommes des – 80 kg, Gagna Gnatou du RCGP, est venu à bout de Kabana Abalo de la Marine Nationale par 16-2 sur l’ensemble des 2 rounds.
Même round chez les dames dans la catégorie des -67 kg où Kpémou Mehéza de la Marine Nationale a dominé sans coup férir 14-1 Adja Essozimna de la Gendarmerie Nationale. Toujours dans le courant de cette 1ere journée du championnat, pendant que les autres unités dont le RBRA passait à la trappe dans les épreuves de casse, le RCGP ravissait la vedette dans le kata avec une moyenne de 7,46.
« Le niveau est acceptable» a jugé le président de la FTTKD, Frank Klutse relevant le manque d’entraînements dans certaines garnisons offrant quelques déchets techniques.
Rappelons qu’au cours de la cérémonie d’ouverture, la FTTKD a bénéficié de don d’équipements de taekwondo de la part de l’ambassade de la Corée du Sud.