Après plusieurs reports pour des raisons de divers ordres, le congrès électif de la Fédération Togolaise de Basket-ball (FTBB) aura finalement lieu le samedi 23 juillet à Lomé. Deux candidats sont en lice. Il s’agit de Rose Koudjome et d’André Goungou.
La candidature de Rose Koudjome (Présidente de Melting Pot) a été la première annoncée dès la fin du mandat du bureau sortant de la FTBB. Celle d’André Goungou, président d’honneur des Fighters de Lomé a été décidée il y a quelques semaines seulement.
Pour M. Goungou, avant chaque acte, il faut un temps de réflexion. « Ma candidature aurait été tardive parce qu’il fallait mûrir les idées, les projets et les retouches à apporter au basket-ball togolais. », a-t-il justifié.
Une candidature entretenue par un projet de développement de la balle orange à savoir les textes et institutions, la formation, les équipes et compétitions nationales et internationales puis l’aspect communication et finance qui demeure sa botte secrète, a-t-il listé lors d’une intervention sur une radio locale.
André Goungou pense trouver le remède au basket togolais qui depuis les années 70-80 et un passage éclair en 2011 à Afrobasket, végète dans une léthargie.
Les 2 derniers points de son projet concernent la mise sur pied et le maintien des équipes et compétitions nationales et internationales, au basket-ball à l’intérieur du pays puis les infrastructures, ceci par l’organisation des cliniques et la détection des talents par les bons soins des institutions techniques à mettre en place entre autre.
M. Goungou compte également développer le basket féminin et dans les différentes catégories. L’homme indique avoir beaucoup appris en étant le 1er vice-président du bureau sortant. Il lance un appel aux acteurs à conjuguer leurs efforts pour la réalisation de son programme, s’il est élu ce samedi.