La Fédération Togolaise de Football (FTF) a lancé une série de formations destinées à outiller les entraîneurs de football féminin. La première session, qui se déroule cette semaine, réunit une trentaine de participants. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme “le sport au service de l’émancipation des femmes”, mis en place en collaboration avec la FIFA et l’Agence de coopération internationale allemande GIZ.
“Il s’agit d’une série de formations visant à renforcer les compétences des entraîneurs de football féminin. Ce programme est financé par la FIFA, la GIZ et la FTF. L’objectif principal est d’aider les femmes à se prendre en charge et à s’émanciper à travers le sport”, a déclaré Hervé Tété Agbodan, secrétaire général de la FTF.
Opportunité pour les anciennes joueuses
Selon lui, cette formation des entraîneurs de football féminin vise également à offrir des opportunités aux anciennes joueuses qui souhaitent se réorienter dans d’autres métiers liés au football.
L’objectif de cette formation est de fournir aux entraîneurs des outils pratiques pour leur permettre de mieux exercer leur métier.
“Nous voulons que les entraîneurs acquièrent les bases nécessaires à leur travail et puissent évaluer la portée de leurs actions”, a précisé M. Agbodan.
Les modules à aborder sont des compétences personnelles, sociales, méthodologiques et professionnelles.
Cette formation permet aux entraîneurs d’apprendre à former des femmes et des hommes avec un potentiel qui dépasse le cadre sportif.
Développer le football féminin au Togo
L’objectif est de leur offrir les outils nécessaires pour réussir dans la vie, en mettant l’accent sur des valeurs telles que le leadership et la capacité à s’adapter à diverses situations sociales, économiques et culturelles.
Une telle initiative est perçue comme un tremplin pour le football féminin au Togo, un domaine qui a longtemps souffert d’un manque de soutien et de ressources.
“Nous sommes jeunes et toujours désireux d’apprendre pour améliorer nos compétences et les mettre au service de la nation. Cette formation nous aidera à mieux encadrer nos associations et clubs féminins”, a souligné Patchidi Pitègnèbè Merveille, une des participantes passionnées par le sport.
La première session accueille une trentaine de participants, mais deux autres sessions sont prévues pour former plus de 200 candidats.
Rejoignez-nous sur WhatsApp via ce lien