Le litige opposant ASKO de Kara à l’AC Barracuda, après le match de la 24ᵉ journée du championnat D1 LONATO, disputé le 1er juin 2025 connait une nouvelle phase. La Commission de discipline de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a rendu sa décision.
Le club de Barracuda avait déposé une réclamation contestant la présence sur la feuille de match du joueur SAMA Abdoul-Halimou, pourtant automatiquement suspendu pour cumul de cartons jaunes.
Après examen des documents officiels et des feuilles de match, la Commission a confirmé que le joueur concerné avait reçu trois avertissements lors des 1ʳᵉ, 16ᵉ et 23ᵉ journées. Conformément au règlement disciplinaire de la FTF, ce cumul entraîne une suspension automatique d’un match, qui n’a pas été respectée par ASKO.
ASKO perd par pénalité
À l’issue de l’analyse du dossier, les décisions suivantes ont été prises. Le match est déclaré perdu par pénalité (0-3) pour ASKO de Kara, pour non-respect des articles 65 et 191 du Code disciplinaire.
L’AC Barracuda est officiellement déclaré vainqueur du match et empoche les trois points.
ASKO est également condamné à une amende de 400 000 FCFA pour infraction aux règlements en vigueur.
Les deux parties disposent d’un délai de 10 jours à compter de la notification de la décision pour faire appel devant la Commission de Recours, comme le prévoit l’article 58 du Code disciplinaire.