Les autorités togolaises veulent lancer le projet relatif à la professionnalisation du football togolais. Des ligues professionnelles de football seront créées prochainement. Une rencontre s’est tenue dans ce sens vendredi à Lomé. Les travaux ont été présidés par la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama. Il est notamment question de créer les ligues professionnelles de football.
Les travaux ont réuni des acteurs sportifs, un représentant du ministère de l’administration territoriale, un représentant de la faîtière des communes du Togo, la Fédération togolaise du football (FTF). On notait également la participation du Comité national olympique du Togo (CNO-Togo), des présidents des clubs togolais, des responsables des associations des Journalistes sportifs ainsi que des personnes ressources.
2 ligues professionnelles de football
La démarche vise à rendre plus viable les championnats togolais tout en créant les ligues professionnelles de première Division et de deuxième Division. Ce projet vise également à amener les clubs de football togolais à être autonomes financièrement.
Le projet est en phase d’opérationalisation. Dans les détails, il est entendu que chaque préfecture ait désormais un seul club à l’instar de PSG pour Paris et Marseille pour cette ville française. Le Grand Lomé (Préfectures du Golfe et Agoe Nyive) aura quatre clubs.
La phase de transition va durer trois ans et des moyens financiers seront mis à la disposition de ces clubs pour faire face à cette nouvelle réforme.
« L’idée aussi est de mobiliser les populations autour de ces clubs dans un esprit de vivre ensemble et de la cohésion sociale. La professionnalisation du football togolais regorge également plusieurs avantages tels que la sécurité sociale des joueurs, l’amélioration des conditions de vie et travail des salariés des sociétés sportives. Ce projet permettra aussi de rendre le football togolais attractif, compétitif et profitable aux joueurs et investisseurs actuels », explique-t-on au ministère des sports.
Dr Bessi-Kama a saisi l’occasion pour rendre un hommage au chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, qui a su donner une place de choix dans la nouvelle feuille de route gouvernementale au sport qui est aujourd’hui un facteur d’union et de paix.
La ministre des sports a félicité également le gouvernement dirigé par Victoire Tomegah-Dogbe. Selon Lidi Bessi-Kama, le projet est suivi de près par la cheffe du gouvernement.