Les Eperviers du Togo ont disposé mardi en match amical des Cranes de l’Ouganda …. Cette rencontre rentre dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017.
Les Eperviers, dans la dynamique de la qualification se sont imposés sur un score étriqué face à l’Ouganda. Une victoire certes mais pas avec la manière. Jeu brouillon, notamment en première mi-temps avec une attaque qui ne se retrouve pas. Mais contre toute attente, Atakora Lalawélé, surprend le goal ougandais et ouvre le score à la 30e. Un coup-franc de Emmanuel Adébayor caressant le montant droit des Cranes à la 35e n’a guère effrayé Magoola Jamal, le portier ougandais.
Les 10 dernières minutes n’ont pas profité non plus à l’Ouganda malgré quelques occasions sporadiques menées par Massa Geofrrey.
Du retour des vestiaires avec quatre changements opérés, rien n’a véritablement changé. Les hommes de Claude Le Roy ont livré une affiche pourpre : retard dans les replacements, rétro-passes en abondance. Ce qui a laissé les ougandais reprendre confiance dans les vingt dernières minutes. Les Cranes ont multiplié les assauts offensifs, se meurent dans des cafouillages et des incompréhensions dans la surface de réparation de Kossi Agassa.
Et c’est sur score étriqué qu’Eugène Tohouegnon, l’arbitre de la rencontre, siffle la fin.
Cette rencontre amicale a été une occasion pour Claude LeRoy, d’une part, de tester les néo-éperviers dont Bebou Ilhas, Ouro-Sama Hakim, Atchou Franco, entre autres. Razak Boukari, Segbefia Prince entre autre ont aussi effectué leur retour au sein des Éperviers.
De l’autre, le technicien français a essayé de nouveaux systèmes de jeu en plaçant Alaixys Romao, par exemple dans la charnière centrale.