Le Togo était encore présent aux Jeux Olympiques de Rio dans sa version paralympique. Il était représenté par Aliou BAWA. Ce dernier a fini 7è mondial des -49kg jeudi à l’épreuve de power-lifting loin devant la France.
Seul représentant du Togo à ces Jeux Paralympiques de Rio réservés aux personnes en situation de handicap, Aliou BAWA n’a pas démérité lors de son entré en compétition jeudi dans l’épreuve de dynamophilie.
Le togolais a terminé 7è au classement mondial pour avoir soulevé une charge de 113 kg. Et si son parcours s’arrête en de si bon chemin, Aliou aura quand-même eu le mérite de hisser les couleurs togolaises plus haut que celles des nations supposées favorites lors de ces jeux.
A Lomé, les félicitations vont bon train. « C’est déjà encourageant pour notre représentant, classé devant les grandes nations comme la France.», a déclaré un observateur sportif et à un autre d’ajouter: « c’est déjà notre victoire, parce que personne même les plus grands et sérieux pronostics ne l’avaient prédit ».
Sa performance relance le débat du financement dont devront bénéficier les athlètes togolais surtout ceux en situation de handicap, qui sont très souvent laissés au carreau. Il revient à l’État de jouer sa partition pour aider les athlètes à mieux se préparer.
Rappelons qu’à l’issue de l’épreuve, la médaille d’or est revenue au vietnamien LE Van Cong pour une charge de 183kg, la médaille d’argent au jordanien Qaradar Omar avec 177 kg et le hongrois Tunkel Nandor gagne le bronze pour une charge de 155 kg.