Le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, a annoncé mercredi 10 août, que la super ligue africaine se tiendra chaque année d’août à mai et ce à partir de 2023. L’annonce a été faite à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de la CAF à Arusha en Tanzanie.
Selon la CAF, la Super Ligue à venir réunira les 24 meilleurs clubs africains issus de 16 pays différents. Elle sera la plus lucrative des compétitions du continent avec une dotation de 100 millions de dollars.
Pour sa première édition, les clubs participants recevront chacun 2,5 millions de dollars pour leur préparation.
Le format de la Super ligue
Les clubs seront d’abord répartis durant une première phase en trois groupes géographiques composés chacun de 8 équipes. Durant celle-ci, les 8 équipes de chaque groupe seront opposées en matchs aller-retour et chaque formation disputera donc 14 matchs durant cette première phase.
À la fin de cette phase, les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique. Au bout du parcours, fin mai, se tiendra la grande finale que la CAF a baptisé «Super Bowl africain».
Au total, 197 matchs seront disputés chaque année entre les mois d’août et mai de l’année suivante.
La Confédération Africaine de Football a enregistré une perte de 50 millions de dollars lors de l’exercice 2020-2021. La compétition doit marquer le début d’une nouvelle ère pour le football africain, notamment du point de vue financier et du développement.
A ce qui parait, les sponsors et partenaires commerciaux seraient déjà intéressés par la nouvelle compétition selon le président de la CAF.
Avec Marc SILETE (Stagiaire)