Le championnat national de football de deuxième division se poursuit pour le compte de la saison 2022-2023. Les réserves sur les joueurs aussi. Foadan de Dapaong et Koroki Metete de Tchamba ont actuellement un dossier devant la commission de discipline sur un cas de fraude sur identité d’un joueur. Les observateurs s’attendent à ce que le droit soit dit avec célérité comme dans les autres dossiers.
Le 20 décembre 2022, Gbikinti de Bassar battu sur le terrain par Foadan de Dapoang (0-2) avait introduit un recours devant la Commission de discipline de la Fédération togolaise de football (FTF). Le club émettait une réserve sur la qualification et la participation de deux joueurs de Foadan lors de la rencontre.
A l’époque, Gbikinti estimait que deux joueurs du club de Dapaong avaient présenté des licences de couleur verte alors qu’ils étaient censés être titulaires de licence à vignette jaune ou blanche.
Après analyse du dossier la commission de discipline a déclaré Foadan perdant du match par pénalité. Les points du match ont donc été attribués à Gbikinti aux dépens de Foadan.
Le 7 février 2023, Foadan de Dapaong et Koroki de Tchamba se sont affrontés en championnat. Sur le terrain, Koroki a gagné par 1-0. Mais lors du match, Foadan de Dapaong a remarqué une irrégularité et a écrit une lettre de révocation contre le joueur AMINU Ismaila du club de Tchamba.
Pour le dirigeants du club de Dapaong, il se trouve que le dossard n°5 de Koroki, détenteur de la licence 000770M01 aurait déjà évolué en championnat béninois sous les couleurs de JSA du Bénin avec le nom de TCHANI ARAFAT.
Foadan et les preuves
Les 11 et 18 février derniers, la commission de discipline de la FTF a envoyé une première convocation aux responsables des deux clubs pour trancher l’affaire. Foadan a fourni les preuves notamment l’ancienne licence du joueur lorsqu’il évoluant sous les couleurs de JSA du Bénin sous une autre identité. En plus des photos de l’intéressé dans le championnat de 2e division du Bénin.
Seulement voilà que une affaire qui parait si simple à trancher, pour des spécialistes, continue de trainer devant la commission, qui n’avait pas eu besoin de plus de temps lorsque le même problème s’est produit à l’issue de la confrontation entre Foadan et Gbikinti. Le club de Dapaong avait été reconnu fautif dans l’affaire et avait perdu les points de la rencontre.
Les observateurs s’attendent également à ce que les membres de la Commission de discipline de la FTF fassent preuve de célérité dans cette affaire en disant simplement le droit.