L’association Femme Sport et Développement (FESDEV) a formé samedi à Lomé des animateurs sportifs et socioéducatifs et des jeunes filles leaders sur les thématiques de l’environnement. L’initiative s’inscrit dans le cadre du lancement du projet « Festival des jeunes filles leaders des 3 communes et formation sur les thématiques de l’environnement ». Le projet vise à amener les jeunes filles initiées au volley-ball à associer le sport à la gestion de la salubrité publique.
« Festival des jeunes filles leaders des 3 communes et formation sur les thématiques de l’environnement » a été retenu par le District Autonome du Grande Lomé (DAGL) à l’issue d’un appel à projet.
Il prend en compte Agoè-nyivé 6, Golfe 2 et Golfe 3. Durant 3 mois que va durer le projet, les jeunes filles de ces 3 communes qui ont été antérieurement initiées par FESDEV au volley-ball vont perfectionner les techniques en la discipline et être formées sur la gestion de l’environnement.
« Nous avons voulu cette fois-ci inculquer ce message de gestion de l’environnement aux jeunes filles pour que dans leur milieux et dans leur école respectifs, elles accordent du prix à la salubrité publique », a indiqué Anato Atsou, coordonnateur de FESDEV).
Les bénéficiaires vont suivre des formations sur la thématique sur l’environnement. A l’arrivée, un festival de volley-ball est organisé en vue d’évaluer les participants.
FESDEV autonomise les filles à travers le sport
Le projet est soutenu par la Fédération togolaise de volley-ball (FTVB). Selon Noél Tadegnon, FESDEV est en train de marquer de son empreinte, le paysage d’environnement et du sport au Togo. Ce que fait l’association, confie-t-il, est admiré à l’étranger.
« FE.S.DEV regroupe des jeunes filles, les aide à devenir des leaders de demain. Si ce leadership se développe effectivement le Togo pourra se développer facilement car la femme est capable de beaucoup de choses », a ajouté le président de la FTVB.
M. Tadegnon invite l’association à étendre le projet à tout le Togo pour une autonomisation de toutes les jeunes filles togolaises à travers le volley-ball.