Les Eperviers locaux du Togo ont dominé dimanche le Mena du Niger lors de la 1ère journée des éliminatoires CHAN 2023. Score à l’arrivée: 1 but contre 0. A l’issue de la rencontre, l’entraîneur du Niger a accusé les autorités togolaises de manipulation. Harouna Doula menace de rendre le coup à la prochaine journée de la compétition.
Le Mena du Niger est arrivé à Lomé au Togo avec 25 joueurs. Dans cet effectif, 8 n’ont pas pu avoir accès à l’air de jeu. Ils seraient atteints de la Covid-19, selon les résultats de test PCR réalisés à l’aéroport.
« …Cela a été fait sciemment. Ce sont des joueurs qui ont été ciblés », a déploré Harouna Doula à la conférence de presse d’après match.
Le sélectionneur de l’équipe visiteuse a apprécié la qualité du jeu des éperviers locaux. Cependant, selon lui, les autorités togolaises ont entaché la victoire de l’équipe nationale d’une irrégularité.
« Les autorités togolaises ont manipulé pour nous mettre dans cette situation et cela ne fait la fierté de personne. C’est dommage que des autorités se soient comportées comme ça… D’abord on ne les a même vues ; on n’a vu aucun responsable de la FTF, depuis à l’aéroport ce sont des individus qu’on a pistés », a-t-il dénoncé.
CHAN 2023, le Niger y croit
Le technicien détaille que le staff et les joueurs nigériens ont passé 3 heures de temps à l’aéroport pour question de Covid, alors qu’ils disposent de pass-vaccinal. Nonobstant, ils ont été réveillés nuitamment pour le confinement de 8 joueurs.
Il révèle que parmi les joueurs confinés, 4 devraient débuter comme titulaires. Mais il fait le serment de les faire jouer à Cotonou.
« Le pardon existe en Islam mais moi je suis rancunier. On rend le coup à Cotonou je vous préviens », a menacé M. Doula.