L’équipe nationale de football togolais des U17 est sur une bonne lancée en tournoi Ufoa 2020. Les Eperviers cadets ont arraché vendredi leur qualification pour les demi-finales de cette compétition et nourrissent l’ambition d’une qualification pour la phase finale de la CAN 2021 de cette catégorie. Dimanche, l’UFOA a décidé de disqualifier l’équipe togolaise pour défaut d’éligibilité d’âge. La Fédération togolaise de football (FTF) conteste la décision.
{loadmoduleid 212}
Le bureau exécutif de l’UFOA a notifié dimanche la décision de la disqualification au secrétaire général de la Fédération Togolaise de Football.
« J’ai l’avantage de vous informer que la Commission d’organisation des compétitions des jeunes de la CAF a décidé lors de sa réunion du 09 janvier 2021 de disqualifier l’équipe togolaise de U17 et ce conformément à l’article 27.4 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Maroc 2021 qui dispose que si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge pour une équipe participante, qu’un seul joueur s’est révélé non éligible l’équipe participante sera disqualifiée », a envoyé Boureima Balima, directeur exécutif de l’UFOA à la FTF.
La correspondance précise que les résultats des deux matches joués par le Togo sont annulés. Ces rencontres remportées par le Togo ont été livrées face au Niger et au Bénin, synonyme d’une qualification pour les demi-finales.
La FTF rejette cette décision de disqualification et entend faire appel dans les plus brefs délais.
« En attendant d’avoir la décision officielle motivée de la Commission d’organisation des compétitions U-17 de la CAF, la Fédération togolaise de football s’élève contre cette décision injustifiable et compte faire appel dès que possible », indique un communiqué de la FTF.
{loadmoduleid 220}