Les Eperviers du Togo ont dominé dimanche l’équipe d’Eswatini lors de la 5è journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023. Malgré cette victoire, ils sont éliminés de la course à la phase finale de la compétition. Pour la 2è fois consécutive, le Togo, mondialiste de 2006 rate une CAN à 24 équipes.
Avec 2 points seulement au compteur après 4 journées des éliminatoires, l’objectif du Togo était de battre l’Eswanti et attendre un faux pas du Cap-Vert face au Burkina Faso à l’issue de la 5è journée.
Au Nelspruit-Mbombela Stadium en Afrique du Sud, les Eperviers du Togo ont vite réagi en inscrivant le but de la partie à la 14è minute du jeu. Une œuvre de Kevin Denkey bien servi par Ihlas Bebou.
Dans le temps additionnel de la 2è période, Bebou signe un doublé de passe décisive sur le but de Placca Fessou. Un succès qui ne garantit tout de même pas la qualification de Djene Dakonam et ses coéquipiers.
Réveil tardif des Eperviers du Togo
Les Eperviers du Togo ont pu faire le job, le Cap-Vert a fait le sien également. Les Requins Bleus s’offrent les Étalons sur le score de 3 buts contre 1 et se qualifient pour la CAN 2023.
A l’issue de la 5è journée dans le groupe B, le Togo est 3è avec 5 points à une journée de la fin des éliminatoires de la CAN 2023.
Il est très loin du Cap Vert et du Burkina-Faso avec chacun 10 points. Ils sont respectivement 1er et 2e de la poule, synonyme de l’élimination du Togo de la compétition.
C’est la première fois que le Togo rate 3 fois de suite la CAN. Le pays a été absent à cette fête continentale en 2019 jouée avec 16 équipes et une 2è et 3é fois en 2021 et 2023 avec 24 sélections.
En 2019, l’équipe était sous la houlette du technicien français Claude Leroy. Limogé pour insuffisance de résultat, il est remplacé en 2021 par Paulo Duarte.
Le Portugais a pour mission de conduire l’équipe nationale togolaise jusqu’à la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 de football. Mais son premier challenge qu’il a d’ailleurs failli est de qualifier le Togo pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.