Le Nzalang Nacional a terrassé les Eléphants de la Côte d’ivoire lundi lors de la dernière journée de la phase de groupe. La Guinée équatoriale a remporté la partie par un score fleuve de 4 buts à 0 révélant ainsi l’inefficacité de la stratégie mise sur pied par Jean-Louis Gasset, le sélectionneur des Eléphants.
Pourtant, ce sont les Éléphants qui avaient bien démarré la partie avec une possession de balle importante. Pépé et Diakité vont même manquer des occasions franches de but pouvant mettre la sélection ivoirienne à l’abri.
Mais à la 42ᵉ minute de jeu, le Nzalang Nacional surgit par l’entremise de Nsue et met les Eléphants koa. Ce dernier reprenait avec succès une passe décisive à lui délivrée par Akapo qui avait réussi à s’introduire dans la surface de réparation ivoirienne. Fofana n’aura rien pu faire sur ce coup.
Sonné, les Éléphants se sont lancés pour l’égalisation. Mais le but marqué par Sangaré sera annulé pour position de hors-jeu.
Le calice pour les Eléphants
A la reprise, le même Sangaré décide de montrer une fois de plus son envie de ramener son équipe dans la partie. Malheureusement, il manquera le dernier geste en optant pour une frappe avec puissance.
La Côte d’ivoire a cru avoir fait l’essentiel à la 67e minute avec le but de Krasso. Mais cette réalisation est aussi invalidée pour cause de position de hors-jeu.
La Guinée équatoriale qui n’en demandait pas mieux va enfoncer le clou à la 73e minute. Sur un coup franc, Ganet va faire rentrer le ballon dans les filets de Fofana.
Nsue va s’offrir un doublé 2 minutes plus tard, détruisant complètement le moral des Éléphants. On croyait que le cauchemar s’arrêterait là. Mais la Côte d’Ivoire va encaisser un nouveau but à la 88ᵉ minute. Une réalisation de Buyla qui venait d’entrer en jeu.
Le Nzalang Nacional, au mieux de sa forme, a mis à terre les Eléphants qui se sont montrés complètement affaiblis dans leur compétition, devant leur propre public.