Le trophée mis en jeu pour la CAN 2023 a été de passage vendredi à Lomé au Togo. Il a été présenté au public togolais par les officiels de l’instance faitière du football africain. La cérémonie de présentation a été organisée par la télévision privée du Togo, New World TV qui a acquis le droit de diffusion officielle et exclusive de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
La cérémonie a été celle des grands jours. Elle a été présidée par la ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, qui représentait le chef de l’Etat.
L’événement a enregistré la présence des légendes du football africain en l’occurrence, Sheyi Emmanuel Adebayor, El Hadj Diouf, Patrick M’boma et Basile Boli.
Le trophée présenté est le 3è dans l’histoire de la CAN et qui a été remis pour la première fois aux Lions indomptables du Cameroun, vainqueur de la CAN Mali 2002. Ce trophée est une coupe de 39 centimètres et d’un poids de 3 kilogrammes.
La télévision privée du Togo, New World TV a décroché les droits de retransmissions radio et télé des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF) jusqu’en 2025. C’est dans ce cadre que le trophée de la CAN a été exhibé à Lomé.
« New world TV apporte une attention particulière à garantir à tous les africains pour qu’ils puissent accéder à ces différentes compétitions à un prix abordable en introduisant par ailleurs de nouvelles façons de consommer le contenu vidéo » a rassuré Nimonka Kolani, directeur général de New world TV.
Absent mais présent à la CAN 2023
La CAN Côte d’Ivoire 2023 se joue du 13 janvier au 11 février 2024 avec 24 pays. Le Togo éliminé des phases éliminatoires devrait se contenter de l’exploit réalisé par la télévision New World.
« La Côte d’Ivoire est le pays hôte de la CAN 2023 car les matchs se disputeront sur ses pelouses mais le Togo sera quant à lui l’hôte médiatique de cette messe du football africain qui nous tiendra en haleine pendant un mois. Car c’est de Lomé que les radios et les chaînes de télévision des pays francophones d’Afrique subsaharienne auront le signal pour la retransmission des matchs de la CAN », se console Dr Lidi Bessi-Kama.
Luxolo September, CAF Head of Broadcasting Services estime que le droit acquis par New world tv va porter le football togolais au haut sommet très bientôt.
New World TV est un groupe de 17 chaînes diffusées en direct par Satellite et en IPTV. Il est distribué dans le monde entier par satellite et en IP. Plus de 100 000 téléchargements à ce jour avec des audiences cumulées de 565 000 spectateurs mensuels.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp via ce lien : https://whatsapp.com/channel/0029VaH3Id67tkj8SuYvPi1Z