Les Eperviers du Togo auront du mal pour se qualifier à la CAN 2019 dont la phase finale se déroulera au Cameroun. Conséquence de leur lourde défaite enregistrée dimanche à Lomé face aux Fennecs d’Algérie. C’est impuissant que Claude Leroy a vu son équipe couler sur la marque de 1-4 au Municipal de Lomé. Le Togo se met ainsi en difficulté et devra aller chercher sa qualification face au Bénin lors de la dernière journée des éliminatoires à Cotonou.
Claude Leroy peine à réussir sa mission, celle de qualifier le Togo pour la CAN 2019 et de réaliser un parcours notable. Le sorcier blanc n’a jamais pu prouver grande chose depuis son arrivée sur le banc de l’équipe nationale togolaise.
Après avoir chassé les bras valides de la sélection pour faire plaisir au finissant capitaine Emmanuel Adébayor, qui ne voulait que de ses valets dans le nid des Eperviers, Claude Leroy a vite ramassé les pots cassés. Si la victoire face à la Gambie lui a accordé le bénéfice d’une probable qualification, la réalité de l’inexistence d’une équipe digne des Eperviers l’a vite rattrapé à Lomé.
Face à l’Algérie, il met son protégé Emmanuel Adebayor en pointe et place « ses jeunes joueurs » en défense dans un système 4-2-3-1. L’équipe, sans cohésion, n’a tenu que quelques minutes avant de commencer à couler.
L’équipe complètement à la rue encaisse un premier but à la 13e minute sur une erreur de la défense expérimentale. Et pendant que le public sportif s’attendait à une réaction des joueurs de Claude Leroy, c’est plutôt l’Algérie qui va dérouler et mettre 2 autres buts pour un score de 0-3 à la mi-temps.
{loadmoduleid 210}
En 2e période, on prend les mêmes et on recommence. Les Eperviers sans imagination peinent à manier l’équipe algérienne. Toutefois, Fo-Doh Laba réussira à réduire le score à la 55e minute sur un corner de Matthieu Dossevi.
Vers la fin de la partie, les Eperviers vont pousser par l’entremise de Fo-Doh Laba et de Floyd Ayité. Les rares occasions de buts créées n’ont pas été mieux exploitées. L’équipe algérienne bien regroupée a réussi à toutes les enraillées pour préserver son avance au score.
En fin de partie, l’Algérie réussira à mettre un 4e but sur un corner, pour assommer complètement les joueurs de Claude Leroy.
L’Algérie obtient ainsi sa qualification pour la phase finale de la CAN 2019. Quant au Togo, actuellement dernier du groupe et à égalité de points avec la Gambie, il tentera d’obtenir son ticket lors de la dernière journée des éliminatoires face au Bénin, à Cotonou.