L’équipe de France poursuit son parcours parfait à la Coupe du monde 2026. Les Bleus ont largement dominé la Norvège (4-1), vendredi, lors de la 3e journée du groupe I. Ils terminent premiers de leur poule avec 3 victoires en 3 matchs et décrochent leur billet pour les 16es de finale.
La première période a été à sens unique. Ousmane Dembélé, très en vue, a inscrit un triplé en moins de 30 minutes. Servi à deux reprises par Kylian Mbappé, le Ballon d’Or 2025 a permis aux Bleus de prendre rapidement le large. La Norvège a réduit l’écart grâce à Thelo Aasgaard, mais la France est rentrée aux vestiaires avec une avance de 3-1.
Au retour des vestiaires, les Norvégiens ont tenté de revenir dans le match. Ils ont même obtenu un penalty après une faute de Theo Hernandez sur Bobb. Mais Mike Maignan a réalisé une superbe parade devant Strand Larsen. Le gardien français devient ainsi le deuxième portier de l’histoire des Bleus à arrêter un penalty en Coupe du monde, après Joël Bats en 1986.
Une situation avantageuse pour la France
La France a ensuite parfaitement géré son avantage. Didier Deschamps a fait tourner son effectif en lançant notamment Barcola, Cherki, Konaté, Mateta et Gusto.
À quelques minutes de la fin, Désiré Doué a scellé la victoire française. Bien servi par Bradley Barcola, il a repris le ballon de la tête pour inscrire le quatrième but des Bleus.
Grâce à ce succès, la France signe un sans-faute en phase de groupes, une première depuis le Mondial 1998. Les coéquipiers de Kylian Mbappé abordent désormais les seizièmes de finale avec beaucoup de confiance après une prestation aboutie face à la Norvège.
