Le 23ᵉ ballon de l’histoire de la Coupe du monde, depuis sa première édition en 1930, a été dévoilé. Baptisé “Trionda”, il se distingue par un élégant mélange de rouge, de vert et de bleu, en hommage aux trois pays hôtes le Canada, les États-Unis et le Mexique. Sa nouvelle architecture à quatre panneaux, dont les formes évoquent des vagues, se rejoint en un triangle central symbolisant l’alliance historique entre les trois nations, explique la FIFA.
Chaque pays est également représenté par un symbole distinct : une feuille d’érable pour le Canada, un aigle pour le Mexique et une étoile pour les États-Unis.
Une subtile touche de doré sur le cuir rend hommage au trophée du Mondial, tout en soulignant « la place particulière qu’occupe cette compétition phare dans le football mondial ».
Sur le plan technique, Trionda bénéficie de coutures profondes pour optimiser sa stabilité en vol et assurer une trajectoire régulière. Les icônes en relief, visibles de près, améliorent l’adhérence lors des frappes ou des dribbles, même sous la pluie.
Ballon connecté
Le ballon intègre également une technologie connectée avec un capteur de mouvement, permettant de suivre chacun de ses déplacements et d’envoyer des données précises en temps réel au système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), pour notamment faciliter la détection des hors-jeu.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué cette création d’Adidas : « Le ballon officiel de la Coupe du monde 2026 est là et il est magnifique. Il symbolise l’unité et la passion du Canada, des États-Unis et du Mexique. Son arrivée contribuera à nourrir l’enthousiasme général, à huit mois de la compétition. »
Le Mondial 2026 sera le premier à se dérouler dans trois pays et à adopter un nouveau format à 48 équipes. Ces dernières seront réparties en douze groupes de quatre, avec un tour supplémentaire de 16ᵉ de finale dès la première phase.

