La Côte d’Ivoire a brillamment validé son ticket pour les quarts de finale ce lundi 7 avril 2025, en s’imposant 4-2 face au Mali lors du dernier match de la phase de groupes, disputé au stade Berrechid de Casablanca. Les Éléphanteaux ont été tranchants offensivement et solidaires dans les moments clés, dominant une équipe malienne qui n’a pas su contenir l’intensité ivoirienne, notamment en première période.
Dès la 4e minute, la Côte d’Ivoire frappe fort. Une superbe combinaison entre Touali Yannis et Haïdara Alynho permet à Alynho d’ouvrir le score après un service parfaitement dosé à l’entrée de la surface. Un début idéal pour les Ivoiriens, qui imposent ensuite un pressing haut et asphyxiant, empêchant les Maliens de développer leur jeu.
À la 18e minute, Haïdara Alynho marque son 6e but du tournoi, doublant la mise sur penalty après une faute de Soumaïla Fané sur Doumbia Vabou. Puis, à la 41e, Alynho adresse un centre millimétré à Dieudonné Diarrassouba, qui, d’une frappe en demi-volée déviée par un défenseur malien, fait trembler les filets pour un 3-0 amplement mérité.
Juste avant la pause (45’+3), les jeunes Maliens réduisent l’écart grâce à Seydou Dembélé, qui profite d’une erreur défensive ivoirienne dans l’axe pour inscrire un but opportuniste. Mi-temps : 1-3 pour la Côte d’Ivoire.
La côte d’Ivoire chanceuse
Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire baisse légèrement en intensité, offrant plus d’espaces à ses adversaires. À la 68e minute, un penalty est accordé au Mali après une faute de Diarra Mohamed sur Bomba, l’attaquant malien. Bien que le ballon de Seydou Dembélé soit arrêté par le portier ivoirien, Christ Kouassi, Bomba, opportuniste, reprend et inscrit son 3e but du tournoi (69e).
Alors que les Maliens poussent pour égaliser, le jeune Broulaye Cissé, entré quasiment en fin de match, scelle le sort de la rencontre à la 90’+5. Sur son tout premier ballon, il décoche une frappe somptueuse des 30 mètres qui trouve la lucarne gauche du gardien malien, un bijou qui met fin à cette rencontre spectaculaire.
Avec cette victoire éclatante, la Côte d’Ivoire termine en tête du groupe D et évite ainsi un choc face au Sénégal en quarts de finale. Le Mali, quant à lui, termine deuxième du groupe et devra affronter le leader du groupe C, soit la Tunisie ou le Sénégal, champion en titre, dans un duel explosif en quarts.
Dans l’autre rencontre du groupe, l’Angola a largement dominé la Centrafrique 6-1.