Le Niger a été sacré dimanche champion de la 11è édition du Festival All Star Battle international de Breakdance tenue à Lomé. Ils ont été impressionnants en finale face aux danseurs togolais dans le Battle 3 Vs 3 adulte. Les organisateurs dressent un bilan satisfaisant surtout pour le Breakdance togolais qui sort des sentiers battus.
All Star Battle international est une plateforme de promotion du breakdance initié par No Limit Crew Association. Cette année l’événement s’est déroulé dans un contexte spécial avec l’admission du breaking comme discipline aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Festival de Breakdance
Il a démarré le 17 mai dernier pour s’achever dimanche 26 mai. Pendant 2 semaines, les organisateurs ont mis en compétition divers groupes de danse venus de 18 pays différents.
A la finale, ce sont les jeunes danseurs du Niger qui ont séduit le plus au cours d’une soirée riche en danses, rythmes et créativités avec un public surchauffé.
B-boy Junior et ses co-équipiers ont remporté le battle 3 contre 3 devant les Togolais. Le jury composé d’Africains, de Français, de Sud-coréens, et de Brésiliens s’est basé sur plusieurs critères, dont les pas de danse sur la musique, le respect des bases de la danse, l’originalité et la technique pour les déclarer vainqueurs.
« Avant de venir à Lomé, on s’est dit qu’on doit aller remporter. Après être arrivé, on nous a dit que les frontières étaient fermées… Alors là, on s’est dit, même si on doit mourir, ici-là, on va remporter », a exprimé B-Boy Junior.
Le danseur nigérien avoue que c’est la 3è fois qu’il participe à une telle compétition. Ce qui lui a permis d’arriver à un résultat pareil.
Togo, grand gagnant du Festival
Le bilan du festival est assez encourageant, à en croire les organisateurs. Ils évoquent la fin d’un marathon marqué par dix jours de danse, dix jours de rencontre, dix jours de partage, dix jours de compétition, dix jours d’apprentissage et dix jours de partenariat.
Stéphane Aflagah note que le premier objectif du festival qui est de promouvoir le breakdance dans sa globalité a été atteint.
« Nous avons le second objectif, qui est de mettre en valeur justement le breakdance au Togo. Cela aussi a été mis en valeur. Parce que vous avez vu ce soir, un des groupes togolais allé jusqu’au final. Il s’en est fallu de peu pour que le groupe soit champion », s’est réjoui le président No Limit Crew association.
En attendant le bilan proprement dit, M. Aflagah assure que les choses se sont bien passées dans l’ensemble d’autant plus qu’il n’y a pas eu de mauvaise surprise durant les 2 semaines.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp