Le suspense s’intensifie au sommet du championnat togolais. La 16e journée a bouleversé la hiérarchie . L’AS OTR s’installe en tête, Asko de Kara retrouve son mordant, tandis qu’Espoir FC crée la surprise face à Unisport. Autant de scénarios qui annoncent une fin de saison électrique.
AS OTR, nouveau patron du championnat
C’est une victoire pleine de maîtrise qui propulse l’AS OTR en tête du classement. En dominant le CDF Haknour (3-1), les hommes de Mathieu Dotsè — également buteur — confirment leur montée en puissance. Komlan Hounkpati et A. Rahaman Mohammed ont également trouvé le chemin des filets. En face, Coco Akpovi a sauvé l’honneur pour Haknour, mais sans peser sur l’issue du match.
Avec 28 points au compteur, les Douaniers délogent Unisport du fauteuil de leader, profitant d’un faux pas inattendu des joueurs de Kouloundè à la 16e journée du championnat.
Espoir FC a fait sensation à domicile en infligeant un 2-0 sec à Unisport. Obi Ezekiel Okotou et Junior Essena ont scellé le sort de la rencontre, précipitant la chute du désormais ex-leader. Une victoire qui permet à Espoir FC de revenir dans la course au podium, avec un total de 24 points et une belle différence de buts (+8).
Le champion en titre, au cours de ce championnat n’a pas dit son dernier mot. Asko de Kara poursuit sa remontée au classement grâce à un succès précieux, 0-1, sur la pelouse de l’AS Binah. Sama Halimou a délivré les siens en toute fin de match (85e). Avec 27 points et un goal average solide, Asko revient à une petite longueur du leader. Le rouleau compresseur est relancé.
Les autres résultats de la journée
ASCK et AC Barracuda se quittent dos à dos (1-1) dans une rencontre équilibrée.
À Aného, les Requins de Gbohloe-Su ont mordu les Show-boys de Gomido FC sur le score minimal de 1-0.
L’Étoile Filante a illuminé sa soirée face à Doumbé FC, s’imposant 3-0 avec notamment un doublé du virevoltant Savant De-Savant.
Classement provisoire à l’issue de la J16
AS OTR – 28 pts (+3)
ASKO – 27 pts (+8)
AS Gbohloe-Su – 26 pts (-2)
Unisport FC – 25 pts (+7)
ASCK – 25 pts (+4)
Espoir FC – 24 pts (+8)
Entente II – 24 pts (-2)
Gomido FC – 21 pts (+5)
Étoile Filante – 21 pts (+1)
AS Binah – 21 pts (0)
AS Tambo – 17 pts (0)
CDF Haknour – 15 pts (-8)
AC Barracuda – 14 pts (-1)
Doumbé FC – 8 pts (-22)